Canelle

Service de soins infirmiers à domicile

Le S.S.I.A.D - CANELLE : Service de Soins Infirmiers A Domicile (50 places) intervient sur le secteur de Basse-Terre, Saint-Claude, Gourbeyre et Vieux - Fort.

Le S.S.I.A.D. assure sur prescription médicale :

  • Les soins infirmiers et d’hygiène générale ;
  • Les soins nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie

Public accueilli & Objectifs de la Prise en Charge

Sous tutelle de l’ARS, le service de Soins Infirmiers à Domicile a pour vocation :

  • D’éviter l’hospitalisation lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile ;
  • De faciliter le retour au domicile à la suite d’une hospitalisation ;
  • De prévenir ou retarder l’aggravation de l’état des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes.

Public visé

  • Décret n° 2004-613 du 25 juin 2004 relatif aux conditions techniques d’organisation et defonctionnement des services de soins infirmiers à domicile, des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des services polyvalents d’aide et de soins à domicile.
  • Le décret 2004-613 du 25 juin 2004 met à jour la typologie des personnes susceptibles d’êtreprise en charge par les SSIAD :
  1. Les personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes ;
  2. Les personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap ;
  3. Les personnes adultes de moins de soixante ans atteintes des pathologies chroniques mentionnées au 7° du 1 le l’article L.312 – 1 du code de l’action sociale et des familles ou présentant une affection mentionnée aux 3° et 4°de l’article L.322 – 3 du code de la sécurité

 

Engagement qualitatif du Service de Soins Infirmiers à Domicile

Le S.S.I.A.D. s’engage :

  • à mettre en œuvre une action commune et harmonisée de soutien, dans le respect des personnes
  • à mener une politique gérontologique départementale construite autour des thèmes suivants :
  • Qualité des soins : le service s’engage à garantir à la personne âgée l’accès à des soins de qualité par un personnel qualifié et bénéficiant des formations nécessaires.
  • Qualité de vie : le service s’attache à développer une politique de qualité de vie, à favoriser l’intervention de tous les partenaires sociaux et des familles, afin d’optimiser le maintien à domicile dans le respect de la dignité de la personne soignée.

Adaptation permanente des services : il s’engage à apporter des réponses évolutives aux besoins des personnes âgées en fonction de leur état de santé, afin de préserver au maximum leur autonomie.

– Prévention et informations : le service s’engage à mettre en œuvre des actions de prévention, et à assurer une information du patient et de son entourage sur les gestes ou sur le matériel nécessaire pour la mise en place de cette prévention.

Par ailleurs, le S.S.I.A.D. mettra en œuvre, autant que possible, des actions d’éducation du patient et de son entourage.

 

Nos autres services :

Zicak

Centre de loisirs sans hébergement

Alois

Plateforme de répits à l’attention des proches aidants

Nos points forts :

La bientraitance des personnes que nous accueillons, basé sur la pratique d’humanitude que ce soit au SSIAD ou à l’accueil de jour, ainsi que l’écoute et l’accompagnement des aidants

Nos coordonnées

77 Rue Melvil Bloncourt 97100 BASSE-TERRE

Tél. : 0590.81.42.45 – Port. : 0690.67.61.87 – Fax : 0590.81.47.45

E-mail : canelle2000@gmail.com

2022 © Copyright Assistance 2000 | Mentions légales

Site créé par DIACOWEB Agence Digitale