Il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes âgées accueillies.

Introduction

zicakTout au long de l’année, vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins. Nous vous proposerons soutien, conseils et assistance en veillant à votre confort et votre sécurité. L’Accueil de jour est un lieu de vie destiné à l’accompagnement de personnes âgées déficientes de 60 ans et plus, dont l’autonomie physique ou mentale nécessite la présence constante d’un tiers. Le dispositif d’Accueil de jour veille à la protection des personnes accueillies, à leur sécurité, à la satisfaction des besoins sanitaires et alimentaires et à des animations tout au long de la journée.

Le dispositif d’Accueil de jour a un fonctionnement autonome. Le règlement de fonctionnement est joint au livret d’accueil et remis à la famille lors de l’inscription.

DESCRIPTION DES LOCAUX

Le bâtiment, d’une surface de 186 m2, situé au 77 Rue Melvil Bloncourt à BASSE-TERRE et doté d’un personnel qualifié et formé, il peut recevoir quotidiennement 12 personnes âgées dont certaines repasatteintes par la maladie d’Alzheimer ou apparentées. Ces personnes doivent au préalable être diagnostiquées et évaluées par un médecin.
Le dispositif d’Accueil de jour se veut un lieu convivial, afin que les usagers puissent y retrouver facilement leurs marques.

C’est un bâtiment, d’une surface de 186 m2, situé de plein pied. L’accueil de jour bénéficie des installations et équipements nécessaires pour une prise en charge optimale du public accueilli :
* un lieu de vie composé d’un espace salon lumineux, avec télévision et fauteuils;
d’un espace repas ; d’une cuisine, en liaison directe avec l’espace repas pour les activités culinaires, trois salles réservées aux activités, une chambre de repos ou de soins éventuels, des espaces extérieurs, une salle de bain
* un accès réservé au cloître extérieur
- une terrasse, un jardin
Le dispositif propose également :
* un système de rafraîchissement d’air pour la période où la chaleur sévit plus.

ORGANISATION DU TRANSPORT
L’organisation du transport relève de la compétence de l’établissement pour les personnes qui en font la demande.Un circuit de ramassage est planifié quotidiennement. Deux agents qualifiés se déplacent au domicile de la personne entre 8 heures et 9 heures et se chargent dutransport des personnes accueillies dans le dispositif. Pour le retour au domicile, le départ du centre est prévu entre 16H45 et 17H00.Pour les familles ne souhaitant pas bénéficier du transport proposé par la structure, elles ont la possibilité d’assurer les déplacements de leurs parents.

*LES HORAIRES D’OUVERTURE
L’accueil de jour est ouvert du :
Lundi au vendredi de 09h00 à 17h00.
Il est fermé le samedi, le dimanche et les jours fériés.